Concert Vivaldi GLORIA - Ensemble Vocal de Meylan

logo organisateur

Du 03/06 au 03/06
A partir de 20h30

Prix à partir de
0 € / pers

L'Ensemble Vocal de Meylan, associé au Centre Musical ACCORDS (Villard Bonnot), à l'ensemble instrumental OrChIDée et à l'Ensemble musical Crollois, propose son concert annuel le vendredi 3 juin 2016, autour des œuvres religieuses majeures de VIVALDI : GLORIA, DIXIT DOMINUS et CREDO,   ainsi que le concerto GROSSO, pour septuor.

L'EVM a rassemblé au fil du temps des amateurs de bon niveau de la région grenobloise : 60 choristes, attirés par la qualité et la variété des œuvres travaillées et la convivialité du groupe. Il est dirigé aujourd'hui par son jeune chef : Mickael KOURGANOFF, qui sait transmettre la force émotive des œuvres qu'il choisit, cette année : "VIVALDI".
L'EVM a toujours à l'esprit sa devise : « porter le message humaniste de la musique, dans un esprit de partage avec un public toujours chaleureux ».


Le CMA et l'ensemble instrumental de Crolles associés dans ce projet, sont des écoles de musique, écoles du courage et de la patience. Leur objectif premier est de mettre les enfants en situation de pratique musicale, de production d'une œuvre collective, en leur donnant l'envie et les clés pour évoluer, tous ensemble et chacun avec son instrument. Ils se confronteront au public, soutenus dans leurs efforts par les professionnels d'OrchIDée.

ORCHIDEE est un jeune ensemble instrumental composé de musiciens professionnels, enseignants au sein des conservatoires de Grenoble et de son agglomération, réunis autour de Guillaume Vautier. Ensemble ils favorisent un lien à l’échelon local en remettant la Musique dans la vie de tous et dans le respect de chacun.


Guillaume VAUTIER , professeur au CMA et fondateur de l'ensemble OrChIDée, assurera la direction de l'orchestre et du chœur,
Mickael KOURGANOFF, chef du chœur de l'EVM aura préparé les pupitres de choristes.

Les solistes Caroline Blanpied et Marie Charmoillaux (sopranos) et Céline Prime (alto), apporteront toute leur sensibilité à l'expression de ses œuvres.


Le RV 589, que nous vous proposons est le plus connu des trois gloria de Vivaldi. Ce morceau a été composé pendant que Vivaldi exerçait à la Pietà. Le Gloria est à l’origine un chant de louange chrétien entonné au début de la messe après le Kyrie. Le texte latin du Gloria commence ainsi: «Glória in excélsis Deo et in terra pax homínibus bonae voluntátis,(…)», ce qui donne en français: «Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. 


Le RV 589 a été composé pour alto, soprano, chœur mixte, orchestre à corde, trompette, hautbois et basse continue. C’est une œuvre très plaisante d’un point de vue strictement musical en raison de son écriture variée, entre contrepoint et bel canto ; le chœur d’introduction, le mystérieux et sombre « Et in terra pax », les duos entre sopranos, sont d’incontestables réussites.
Le chœur du premier mouvement partage les mêmes modulations principales, seulement modifié pour correspondre à une mesure binaire ; les motifs orchestraux sont également similaires, notamment les sauts d'octave dans les motifs primitifs du morceau. Le deuxième mouvement est beaucoup plus dramatique,avec des tremblements répétitifs au-dessous des progressions vocales. Le "Qui Tollis" est semblable rythmiquement  dans les deux versions, hormis dans les premières mesures. Le dernier mouvement, "Cum Sancto Spiritu," est essentiellement une version actualisée pour correspondre aux normes du style Baroque émergeant.

Vivaldi fut avant tout un expérimentateur, un bricoleur talentueux de nouvelles sonorités, de nouveaux alliages de timbres. Ce champ d'expérience, ce vaste territoire des possibles devait le fasciner, car il permettait d'affirmer à la versatile Venise son art de dominer aussi bien le style "antique" obligatoire pour la musique sacrée, que les dernières découvertes vers l'expressivité de la voix. Cet alliage de contraintes et de sensualité toujours présente, marque sa production sacrée. Et puis à Venise même le sacré portait des masques et bien malin celui qui pouvait séparer sacré et profane.



VENEZ NOMBREUX pour ce moment de partage exceptionnel  et réservez dès à présent vos places !
(En savoir plus) (Cacher le texte)

mapLe Lieu

logo

église saint-Jean à Grenoble - accès tram C et E, arrêt

map

bd Joseph Vallier
38000 Grenoble

Plan d'accès

mapLe Lieu

logo lieu

église saint-Jean à Grenoble - accès tram C et E, arrêt

bd Joseph Vallier
38000 Grenoble

icone sur la toile Sur la toile