la messe solennelle de BERLIOZ

logo organisateur

Du 19/05 au 19/05
A partir de 20h30

Prix à partir de
0 € / pers

La Messe Solennelle de Berlioz – la découverte d’une œuvre ‘brûlée’   Cette œuvre liturgique du compositeur français a une histoire extraordinnaire : composée en 1824, alors que le compositeur a 20 ans, elle est jouée pour la première fois dans l'église de Saint-Roch à Paris en juillet 1825 . Par la suite, Berlioz affirme avoir détruit toute la partition, excepté un mouvement, le Resurrexit. Cependant, en 1992, un organiste et chef de chœur belge, Frans Moors, découvre une partition de l'œuvre à Anvers. La première représentation moderne a été dirigée par le chef d'orchestre John Eliot Gardiner dans l'église Saint Petri à Brême en octobre 1993? Cette découverte extraordinaire dans l’église de Saint-Charles-Borromée à Anvers : dans un coffre de bois sur la plate-forme de l’orgue, représentait l'unique exemplaire de l'œuvre de jeunesse de Berlioz. 

L'Ensemble Vocal de Meylan et la Petite philharmonie (Grenoble), ont choisi cette œuvre du romantisme du XIXème siècle du grand compositeur natif de la Côte saint André, pour leur nouveau projet commun en 2017. La messe solennelle sera donnée à l'église saint JEAN à GRENOBLE, le vendredi 19 mai à 20h30, ainsi qu'à l'église sainte CROIX à RENAGE, près de Moirans, Voiron et Tullin, le dimanche 21 mai à 18h  . 

En écoutant l'interprétation de John Eliot Gardiner, un critique musical anglais a dit « Vous écouterez rarement quelque chose de plus vif, spontané, créatif, débridé ; le Berlioz de vingt ans, tel un pur-sang encore sauvage, laisse son instinct musical inné parcourir des prairies musicales inexplorées. » C’est une œuvre à découvrir, comme "un semi", où les amateurs de Berlioz repéreront des idées ou mélodies marquantes des œuvres ultérieures..
(En savoir plus) (Cacher le texte)

mapLe Lieu

logo

église saint JEAN

map

bd Joseph Vallier ...
38000 Grenoble

Plan d'accès

Partagez cet événement

mapLe Lieu

logo

église saint JEAN

map

bd Joseph Vallier ...
38000 Grenoble

Plan d'accès

icone sur la toile Sur la toile

bulleSocial