DANSE HIP-HOP /
CONTEMPORAINE
« Gardien du
Temps » de la Cie XXe TRIBU
La XXe Tribu est enracinée dans le 20e arrondissement, en particulier les hauts de Belleville. Elle y développe sous la direction de François Lamargot une création chorégraphique hip-hop nourrie de l’énergie et de la virtuosité de cette culture, tout en s’enrichissant de mélanges inédits. Gardien du temps est une pièce de groupe, très mixte et métissée, à la frontière entre danse hip-hop et danse contemporaine qui nous entraîne sur les traces de ce personnage mythique, à l’équilibre parfait, éloigné de notre quotidien grouillant et afféré, comme une conscience enfouie qu’il nous faudrait retrouver…
Pour construire la pièce, il s’est inspiré du roman Les « 7 Plumes de l’aigle » d’Henri Gougaud.
Ballroom Revue de danse N°5 Mars/Avril/Mai 2015 " ... Gardien du Temps montre cette pluralité d'approches, quand le mouvement ne peut se réduire à une forme, une énergie, un espace. Il exprime sa capacité à construire un univers, à modeler l'espace et ses infimes variations, sans artifice, mais en puisant dans les fondamentaux de la danse. Appliqués au Hip-Hop, cela donne une pièce vibrante, d'une grande simplicité, mais qui, si l'on creuse un peu, révèle une multitude de détails qui saisissent au vol notre regard pour mieux l'interpeller... ". Nathalie Yokel
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La XXe Tribu est enracinée dans le 20e arrondissement, en particulier les hauts de Belleville. Elle y développe sous la direction de François Lamargot une création chorégraphique hip-hop nourrie de l’énergie et de la virtuosité de cette culture, tout en s’enrichissant de mélanges inédits. Gardien du temps est une pièce de groupe, très mixte et métissée, à la frontière entre danse hip-hop et danse contemporaine qui nous entraîne sur les traces de ce personnage mythique, à l’équilibre parfait, éloigné de notre quotidien grouillant et afféré, comme une conscience enfouie qu’il nous faudrait retrouver…
Pour construire la pièce, il s’est inspiré du roman Les « 7 Plumes de l’aigle » d’Henri Gougaud.
Ballroom Revue de danse N°5 Mars/Avril/Mai 2015 " ... Gardien du Temps montre cette pluralité d'approches, quand le mouvement ne peut se réduire à une forme, une énergie, un espace. Il exprime sa capacité à construire un univers, à modeler l'espace et ses infimes variations, sans artifice, mais en puisant dans les fondamentaux de la danse. Appliqués au Hip-Hop, cela donne une pièce vibrante, d'une grande simplicité, mais qui, si l'on creuse un peu, révèle une multitude de détails qui saisissent au vol notre regard pour mieux l'interpeller... ". Nathalie Yokel